SaiAideCombatPlus


HoMe :: SaiAide :: SaiUnivers :: SaiHelp :: SaiBackground :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 18.222.227.24


<< Ville SaiAide Siège >>


Combat


Sections :




- Gain : Xp et Rubis


Chaque fois que vos troupes attaquent ou contre-attaquent avec succès, elles gagnent 1 point d'Xp, tout simplement...
Vous gagnez pareillement 1 point d'Xp (ou bien le commandeur adverse, si c'est lui qui a contre-attaqué avec succès).
Votre Xp et l'Xp de vos troupes ne sont pas les même choses : l'Xp de vos troupes améliore leurs jets, la vôtre vous sert à acheter compétences et rangs supplémentaires.
Vous gagnez aussi (ou le commandeur adverse donc) autant de Rubis que de votre jet de dommages.
Là encore, avec une bonne némésis, vous doublez vos gains ^^...
Chacune de vos troupes ne peut avoir au maximum que 60 points Xp, après cela devient des troupes passablement immortelles, ce qui serait très injuste pour les adversaires ^^.


- Quitter le combat : harceleurs


Vous pourriez être tenté de quitter un combat ou le siège d'une ville ennemie avant son dénouement final, parce que vos troupes sont toutes blessées ou parce que l'ennemi commence à se rallier en nombre, par exemple. Il vous suffit alors d'aller dans le menu "Ordres de marche" et de vous déplacer, rien ne vous y empêchera.
Néanmoins, si l'ennemi possède des troupes de type "harceleur", vous essuierez automatiquement et systématiquement une attaque de harcèlement.
Les harceleurs vous retirent 1d(Nbr) de ravitaillement, où Nbr est le nombre total de harceleurs de l'armée adverse (leurs PV n'entrent pas en compte dans le jet).
L'attaque de harcèlement a lieu même si vous n'avez fait que "passer" sur une armée ou une ville ennemie sans l'attaquer, c'est le fait de se déplacer depuis un endroit où il y avait des harceleurs qui déclenche l'attaque... Et ce, même si vous ne possèdez aucune troupe bien évidemment.


- Victoire !


Si vous détruisez la dernière unité adverse, de la ville ou de l'armée ennemie présente sur votre "case", vous remportez la victoire, faute d'ennemis à combattre.
Note : le ou les commandeurs adverses étant "virtuels" et impossibles à tuer, ils ne sont pas pris en compte dans ce bilan des ennemis restants.
Les gains pour une telle victoire sont les suivants :
  • vous gagnez (rang de l'ennemi)*2 points d'Xp, (rang de l'ennemi)*200 Rubis, et votre moral est remis à 100%.
  • dans le cas d'une ville, remplacez (rang de l'ennemi) par (taille de la ville /5) (la taille étant la somme des niveaux des bâtiments, cf Villes)
  • tous les commandeurs de votre peuple présents au moment de la victoire ont les même gains, mais divisés par 4 (afin d'éviter les "victoires volées sous le nez des autres"), sauf le moral qui revient aussi à 100%.
Dans le cas d'une ville, tous les bâtiments composant la ville sont irrémédiablement détruits, ainsi que la ville elle-même, ceci afin d'amener les commandeurs à défendre leurs villes de grande taille comme il se doit, de manière féroce et inébranlable.


- Défaite !


En cas de défaite de votre armée, c'est-à-dire que vos ennemis ont détruit l'intégralité de vos forces sur ce champ de bataille, votre moral baisse automatiquement de 25%.
Rappel : votre moral ne peut néanmoins jamais descendre en dessous de 15%.
Vous même, étant un commandeur "virtuel" et donc immortel, ne changez pas : vous restez au même endroit, sans armée, et invisible, puisque virtuel, il ne vous reste qu'à rejoindre le château allié le plus proche afin de recruter de nouvelles troupes et de repartir au combat, puisque vous ne pouvez plus affronter d'ennemi sans armée.


- Soins : infirmiers


Au combat, si vous ou vos alliés possédez des troupes de type "infirmier", les dégâts infligés par l'ennemi seront systématiquement diminués.
Le "soin" est automatique, et se déclenche à chaque attaque. Il prend en compte l'intégralité des infirmiers du même peuple que vous présents sur la case.
Le "soin" diminue les dégâts adverses de 1d(10+Xp/3) % où "Xp" est le meilleure score d'Xp parmi les différentes unités d'infirmiers présentes (donc 60 Xp au maximum).
Ce calcul ne vaut que si (Nbr*PV) des infirmiers est supérieur à (Nbr*PV) de l'unité soignée.
Sinon, la diminution des dégâts est de 1d(10*(Nbr*PV infirmier)/(Nbr*PV unité soignée) %.
Le minimum des soins est de 1%.
Cela signifie, de manière simplifiée, que les dégâts adverses subiront une réduction entre 1% et 30%, si l'unité attaquée est moins grande que tous les infirmiers du même peuple réunis, et entre 1% et 10% (dépendant du rapport entre les infirmiers et l'unité) sinon.

Evidemment, le jet de soins est aléatoire, et l'efficacité de vos infirmiers dépend donc de leur nombre. Et tout aussi évidemment, l'ennemi avisé cherchera à détruire vos infirmiers en priorité
L'Xp des infirmiers est donc aussi une part importante du jet de soins : plus vos infirmiers soignent, plus ils sont doués pour cela !
Tous les infirmiers gagnent +1 Xp à chaque fois qu'ils sont utilisés pour soigner une unité. (avec un maximum de 60 Xp, comme pour les troupes régulières)

Note : le soin intervient après multiplication éventuelle des dégâts liés aux némésis, mais avant réajustement des minima de dégâts. (id.est : une unité attaquant un ennemi dont il a la némésis fera toujours au moins 1 blessé chez l'unité ennemie, même si les soins pourraient diminuer les dégâts critiques maximum effectués)
Note 2 : le soin fonctionne évidemment de la même manière chez l'adversaire, ainsi que lors des contre-attaques !


- Compléter une unité


Petit ajout : lorsque vous recrutez des troupes, celles-ci s'ajoutent à votre troupes existantes du même nom, si vous en aviez.
Par contre, l'expérience de vos anciennes troupes risque de se "délayer", de "s'étioler" avec l'arrivée de troupes fraîches et inexpérimentée.
Le calcul de perte d'Xp dû à l'ajout de troupes du même nom se fait ainsi :
  • Notons "Nbr1?" le nombre de vos "anciennes" troupes, "Nbr2?" le nombre de nouvelles recrues, et simplement "Xp" les points d'Xp de vos "anciennes" troupes.
  • la perte d'Xp vaut alors : Nbr2*Xp/Nbr1.
Concrètement, si vous doublez le nombre de guerriers de l'unité, vous perdez tout leur Xp. Si vous en rajouter la moitié, vous perdez que la moitié des Xp, 1/3 de troupes en plus pour 1/3 d'Xp en moins, 1/4 pour 1/4, etc...
Par contre, si la troupe recrutée (que ce soit dans une garnison ou auprès d'un Haut Logisticien) possédait déjà de l'Xp, celle-ci est prise en compte dans le calcul : le travail n'est ainsi pas perdu.

De la même façon, les blessures éventuelles sont également prises en compte.


- Libérer une unité


Depuis le menu "Forces", vous pouvez libérer une unité, c'est à dire la supprimer totalement ou en partie de vos forces (afin d'économiser du ravitaillement par exemple).
Cliquez sur le "X" à côté d'une unité pour rentrer dans le menu de libération.
Choisissez ensuite le nombre de troupes que vous voulez libérer dans cette unité, et cliquez sur "ok".
Note : si vous libérez des troupes sur une ville alliée, et que cette ville alliée les produit, ils rejoindront automatiquement la garnison de cette ville, selon sa capacité (si la ville a déjà produit le maximum de ce type de troupes, vos soldats ne rejoindront pas la garnison, déjà complète !)
Note 2 : libérer des unités ne vous rapporte rien, ne vous coûte rien, et ne fait pas perdre d'Xp aux troupes restantes de l'unité.


- Nourriciers


Certaines unités sont de type "nourricier".
Elles fonctionnent comme tout autre unité du jeu, avec toutefois un effet additionnel (à l'instar des infirmiers ou des harceleurs, par exemple) : elles fournissent un ravitaillement automatique (mais limité) à chaque heure.
En pratique, elles ne "créent" pas de ravitaillement, mais vont diminuer votre consommation horaire habituelle, tant qu'elles sont présentes dans votre armée, selon une formule simple :
Diminution horaire = 3 * (Nbr de nourriciers dans l'armée) /10.
(à mettre en parallèle de la consommation horaire : (taille de l'armée) /10 )



<< Ville SaiAide Siège >>

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]